Comment voyager dans le respect des animaux ?

Comment voyager dans le respect des animaux ?

Nous sommes très nombreux à nous soucier du bien-être animal au quotidien et à désirer voyager en respectant nos valeurs.
Comment réduire notre impact et pratiquer des activités en lien avec la faune de façon durable et responsable ? Comment éviter de contribuer à la transformation des animaux en attraction touristique ?
Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour voyager dans le respect des animaux. 

Se loger, se nourrir, se déplacer et consommer de façon écolo

Les actions sur lesquelles vous aurez le plus d’impact pour respecter et préserver les animaux sont liées au transport, à l’hébergement, à la nourriture et aux déchets. Nous vous recommandons de : 

  • Ne pas utiliser de produits d’hygiène chimiques, de crème solaire avec filtres chimiques, de plastique… Retrouvez nos conseils pour profiter de la plage de façon écolo !
  • Éviter les transports polluants qui abîment l'environnement. 
  • Privilégier des hébergements naturels qui s’intègrent dans les lieux naturels, plutôt que ceux qui ont entraîné leur destruction.
  • Limiter sa consommation de viande ou de produits comme l’huile de palme pour limiter son impact sur la déforestation.

Ne pas toucher les animaux 

Le risque en les touchant est de leur transmettre des maladies, de dénaturer leur comportement naturel ou, pour les bébés, qu’ils soient rejetés par leurs parents à cause de notre odeur. 

Ne pas nourrir les animaux

En les nourrissant, nous perturbons leurs habitudes alimentaires, nous leur transmettons des maladies et nous les rendons dépendants à l’être humain. Cela diminue fortement leurs capacités naturelles de survie.
Nous vous recommandons donc de :

  • Ne pas les nourrir directement.
  • Ne pas jeter de déchets organiques.
  • Faire attention à ne pas laisser traîner son sac poubelle.

Ne pas acheter d’objets fabriqués à base d’animaux 

Fourrure, ivoire, écailles de tortue, hippocampe, mollusque, dents de requin, os... En achetant ces produits, vous soutenez de cruelles méthodes de capture et d’abattage et vous pouvez contribuer à l’éradication des espèces animales protégées : une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale.
Pour connaître les espèces menacées
, suivez ce lien 

Privilégier les excursions douces

  • En voilier, en kayak, à vélo ou encore à pied car le bruit des moteurs perturbent les animaux dans leur environnement et sont aussi plus polluants.
  • Bien s’informer sur le prestataire touristique et ses engagements.
  • Partir en petit groupe pour laisser moins de traces.

Attention aux publicités mensongères !

Certains centres de reproduction, centres de réintroduction, zoos ou orphelinats d’animaux indiquent « protéger les animaux ». Attention : il y a beaucoup de mensonges destinés à attirer les touristes ! Ils peuvent même parfois porter atteinte à la protection des animaux, les détenir dans de mauvaises conditions, les revendre à des cirques...
Alors comment choisir une organisation sérieuse ?

  • Soyez sur vos gardes lorsque vous voyez de la publicité vantant la protection des espèces.
  • Les organisations sérieuses ne font pas de publicité avec des animaux à caresser et ne proposent pas des photos garanties !
  • Le plus souvent leur site internet en dit beaucoup sur leur sérieux. 

Boycotter les activités avec des animaux domestiqués

Singes dansants, balades à dos d’éléphants, spectacles de dauphins, selfie avec des tigres, fermes pour caresser les animaux, cirques avec animaux, rodéos, courses de chevaux, combats d’animaux... Il est difficile d’avoir une idée concrète du traitement qui leur est réservé lorsque les touristes sont partis. En outre, ils ont pu être capturés à l’état sauvage !

Ne pas manger d’animaux 

Si vous pensez qu’une vache, un cochon ou un mouton a la même valeur qu’un chien, un dauphin, un tigre ou un taureau, respecter un animal signifie aussi ne pas en consommer et ne pas participer à son élevage intensif, parfois plus cruel pour les animaux que les attractions touristiques !

Agir en faveur des animaux 

  • En pratiquant l’écovolontariat : nos guides recensent de nombreuses adresses où effectuer des volontariats en lien avec les animaux. N'hésitez pas à les consulter ! 
  • Un animal à sauver  ? World Animal Net recense plus de 3 000 organisations de protection animale dans le monde entier.