5 conseils pour profiter de la plage de façon écolo

5 conseils pour profiter de la plage de façon écolo

Envie d’été, de vacances au soleil et de belles plages de sable fin ? Après une année difficile, nous sommes beaucoup à en rêver, c’est pourquoi nous devons toutes et tous participer à leur protection, en favorisant un tourisme durable.

Nous vous proposons 5 conseils pour profiter de la plage de façon écologique, responsable, engagée et respectueuse de l’environnement.

1. Choisir une plage labellisée Pavillon Bleu

Une plage labellisée Pavillon Bleu garantit la mise à disposition d'informations sur la qualité de l'eau, des poubelles de tri sur place, des sanitaires, l'accessibilité à la baignade pour tous, d'informations sur la faune et la flore locales, etc. Des activités de sensibilisation à l'environnement sont aussi proposées.

Ce label, exclusivement français, indique aussi que les plages respectent des critères pour minimiser les impacts de la fréquentation touristique sur l'environnement

Retrouvez toutes les plages labélisées Pavillon Bleu ICI

2. Choisir une crème solaire non polluante 

Nous recommandons d'utiliser de la crème sans composant chimique, avec des filtres UV minéraux biodégradables, certifiée par le label Cosmebio d’Ecocert. Quelques marques  : EQ, Alphanova, Algamaris, Bioregena...

Vous pouvez aussi faire vous-même votre crème solaire écolo, c’est facile et efficace. Vous trouverez des recettes sur internet.

Veillez à n'appliquer votre crème qu'après la baignade pour ne pas polluer l’eau, empoisonner la faune sous-marine ou entraîner la mort des coraux.

3. Pratiquer des sports aquatiques de façon responsable 

  • Privilégier les voiliers, le canoë-kayak, le surf, le stand up paddle, la planche à voile, etc. Éviter les bateaux à moteur, le jet ski, le ski nautique, etc.
    Le bruit des moteurs perturbe les animaux marins.
  • Bien s’informer sur le prestataire en amont. Vous trouverez ICI de nombreux conseils pour choisir une activité engagée.
  • Privilégier les départs en petits groupes.
  • Attention à ne pas aller dans des espaces protégés.
  • Pour pratiquer la plongée de façon responsable :
    Découvrez la charte internationale du plongeur responsable ICI
    Choisissez un centre de plongée responsable concerné par la protection des fonds marins. Ils sont recensés dans ce guide.

4. Quelques objets utiles à glisser dans son sac de plage écolo

  • Si vous prévoyez de pique-niquer sur la plage, emportez avec vous une lunchbox, une écocup, des couverts et des serviettes réutilisables. Limiter au maximum les emballages qui peuvent être emportés par le vent.
  • Emportez votre gourde pour vous rafraîchir 

  • Ne pas oublier son cendrier de poche !

  • Apporter un sac poubelle avec soi

  • Privilégier les accessoires de plage faits localement et de façon artisanale. 

  • Le savon des plongeurs, entreprise locale, propose des produits écologiques français pour préserver les océans (savons, crèmes solaires et pochettes en néoprène recyclé) et finance des projets en lien avec le milieu marin
  • Un Guide Tao en format papier ou numérique pour découvrir des adresses engagées sur votre lieu de vacances

 

5. Agir pour la protection des plages 

  • Organiser et/ou participer à une collecte de déchets sur la plage, par exemple avec Initiatives Océanes (porté par Surfrider Foundation), pour un nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins. 

  • Participer à la sensibilisation à la protection de l’environnement en enseignant à votre entourage à ne pas marcher sur les dunes : elles abritent une faune et une flore particulière et fragile et jouent un rôle important dans la limitation de l’érosion marine. Vous pouvez aussi préciser de ne pas toucher les coraux et ne pas ramasser de coquillages.

Retrouvez de nombreuses adresses dans le Guide Tao France, rubrique Agir. De nombreux lieux proposent de participer à des opérations de ramassage de déchets sur les plages. 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous sur les réseaux sociaux en nous taguant et en mentionnant le #guidestao.