5 conseils pour organiser son voyage en Thaïlande

5 conseils pour organiser son voyage en Thaïlande

Vous songez à partir en Asie du Sud-Est et le Royaume de Siam vous intéresse ? Je vous donne ici 5 conseils pour organiser son voyage en Thaïlande dans les meilleures conditions, extraits du Guide Tao Thaïlande bien sûr !

Conseil n°1 : quand partir ?

De novembre à février, c’est la meilleure saison : il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pas beaucoup. Attention cependant, c’est aussi la saison la plus touristique, les prix sont élevés et les établissements souvent complets, pensez à réserver. De mars à mai, il fait sec mais très chaud (plus de 30°C). Si vous n’aimez pas la foule et ne souffrez pas de la chaleur, c’est le bon moment pour partir.
De juin à octobre, la pluie est très présente et mais les températures sont agréables, autour de 20°C. A cette saison, les tarifs sont moins élevés mais l’accès à certaines îles est fermé.


Conseil n°2 : quelle région choisir ?

Le Centre et Bangkok 
Rivières et klongs sillonnent cette région, offrant un merveilleux spectacle au cœur des somptueuses rizières et une vie pittoresque le long des canaux. A l’Ouest, la province abrite des vestiges de l’histoire, immergés dans de denses forêts verdoyantes. Au cœur, la trépidante capitale Bangkok, cité stressée et polluée, a toutefois su conserver son noyau traditionnel. Sur la côte Est, baies et plages spectaculaires se succèdent.

Le Nord
Au cœur de paysages grandioses et verdoyants, les vallées tapissées de rizières s’entremêlent entre montagnes embrumées et forêts luxuriantes. Cette région abrite le triangle d’or et de nombreuses ethnies montagnardes particulièrement attachées à leurs cultures ancestrales. Ces atouts sont propices à de multiples activités : randonnée en pleine jungle, descente en rafting, exploration de grottes, découverte des traditions...

Le Nord-Est
Le plateau de l’Isan, longé par le Mekong, est la région la moins visitée, préservant ainsi toute son authenticité. Elle subit certes l’influence culturelle des pays voisins, mais se caractérise surtout par l’originalité et la chaleur de ses habitants. Cette partie recèle de véritables joyaux : citadelles khmers, vestiges préhistoriques, parc nationaux...

Le Sud
Cette étroite bande de terre est bordée de magnifiques plages de sable blanc et entourée d’eaux azuréennes, dans lesquelles baignent des chapelets de petites îles coralliennes, colonisées par une riche faune marine. La côte d’Andaman abrite les Moken, derniers nomades marins à vivre traditionnellement. A l’intérieur des terres, les parcs nationaux regorgent de montagnes recouvertes d’une végétation remarquable.


Conseil n°3 : que mettre dans sa valise ?

Ne vous encombrez pas, voyagez léger ! Vous trouverez facilement des buanderies ou des vêtements originaux sur votre chemin. Prévoyez des vêtements légers, en fibres naturelles, couvrant épaules et genoux pour les visites des temples et des villages. Prenez un pull-over pour les nuits fraîches, il vous permettra également de survivre à la climatisation dans les bus et les trains. Emportez de bonnes chaussures de marche pour les randonnées et munissez-vous d’une lampe torche rechargeable.

Conseil n°4 : sur place, quels moyens de transport préférer ?

Le train est économique et écologique ! Le réseau relie les 4 régions et les 3 classes de confort proposées permettent à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses exigences et de son budget. Les trajets de nuit sont en plus très pratiques pour ne pas perdre de temps.
Les bus sont présents sur tout le territoire, il vous suffira de faire signe sur le bord de la route pour qu’il s’arrête. Le confort n’est pas le même que dans les trains, et la climatisation excessive pas toujours agréable lors des longs trajets.
L’avion est le moyen de déplacement le plus rapide, mais aussi le plus cher et le plus polluant... à vous de choisir !
Enfin, le bateau est souvent un moyen de substitution à la route, que ce soit pour partir découvrir les îles ou descendre le Mékong.

Conseil n°5 : quels hébergements sont faits pour vous ?

On trouve bien sûr en Thaïlande de nombreux hôtels et resorts de différents standings souvent à l’excellent rapport qualité-prix. Mais n’hésitez pas aussi à profiter de votre voyage pour oser des hébergements plus originaux. Privilégiez les Guesthouse aux hôtels internationaux, l’ambiance conviviale, décontractée et authentique vous charmera à coup sûr. Passez quelques jours chez l’habitant au coeur d’un village thaïlandais, que ce soit à l’occasion d’un trek dans le nord ou d’une immersion 100% hors des sentiers battus. Ou encore, osez dormir au sein d’un parc naturel, dans un bungalow ou sous tente, au milieu d’un environnement préservé.

Pour retrouver ces conseils et plein d’autres encore avant d'organiser votre voyage en Thaïlande, ne partez pas sans votre Guide Tao Thaïlande !