5 bonnes raisons de choisir la Drôme

5 bonnes raisons de choisir la Drôme

Imaginez un lieu où les Alpes viennent doucement rencontrer la Provence… La Drôme est un territoire de contrastes, baigné de lumière, parfumé de lavande et rythmé par l’accent du Sud.

On y flâne dans des villages figés dans le temps, on s’émerveille devant le rêve fou d’un facteur devenu bâtisseur de palais, on se laisse porter par la musique et le théâtre sous les étoiles d’été.

La nature, ici, a gardé toute sa liberté. Montagnes, rivières et vallées dessinent une mosaïque d’itinéraires infinis pour randonner, pédaler, grimper ou simplement respirer.

Et puis, il y a les marchés. Ces marchés colorés où l’on goûte aux fromages crémeux, aux fruits gorgés de soleil, aux olives et huile d’olive parfumée… Un avant-goût d’une gastronomie généreuse, accompagnée de vins dont la réputation n’est plus à faire.

Cerise sur le gâteau : la Drôme offre de multiples opportunités pour donner du sens à ses vacances, dans le respect de valeurs éthiques et écologiques.

Venir en train

Le réseau ferroviaire dessert 15 villes de la Drôme. La majorité des gares SNCF sont aussi connectées aux transports interurbains (Cars Région ou Transport à la demande – Service de correspondance). Ceci permet de poursuivre son voyage et de rejoindre l’arrière-pays drômois.

Plus d’infos sur https://www.drome-cestmanature.com/informez-vous/comment-venir/#veniren-train

Une dizaine de sites touristiques répondent au cahier des charges du label Accueil Vélo et les visiteurs de la Cité du chocolat Valrhona qui viennent en train jusqu’à Tain l’Hermitage sont même récompensés par une réduction sur le billet d’entrée !

La Drôme, terre d’itinérances

Les sentiers de grande randonnée (GR) qui traversent la Drôme dévoilent la diversité d’un territoire unique : des crêtes aux vallées du Rhône et des forêts aux vastes plateaux.

Préparez votre sac, trouvez votre rythme — et laissez-vous guider par une envie d’expansion : marcher plusieurs jours, traverser un massif, se sentir au bout du monde... Un sac sur le dos, le temps devant soi — et juste le plaisir d’avancer.

Certains itinéraires sont plus particulièrement adaptés à une arrivée en train. 

Petite astuce pour les aventuriers occasionnels : plusieurs prestataires proposent des vacances itinérantes « clé en main » au départ d’une gare.

Vivre une expérience écologique

Des hébergements insolites (cabanes, yourtes, roulottes…) permettent de vivre l’aventure écologique à l’état pur le temps d’une nuit, d’un week-end ou plus. L’occasion pour ceux qui le souhaitent d’expérimenter un autre mode de vie et/ou d’affirmer leur sensibilité à la sobriété.

Dans un département où les initiatives écologiques sont nombreuses et citées en exemples dans divers domaines, de plus en plus de villages vacances, hôtels, campings ou restaurants font reconnaître la gestion vertueuse de leur établissement, apportant ainsi des réponses concrètes aux attentes et enjeux de demain.  

Légendes photos / Crédits photos :

  • Image de couverture : Poët-Sigilat / ©L.Pascale-Drome-Attractivite
  • Photo 1 : Visite du palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives / ©JB.Fabry-Drome-Attractivite
  • Photo 2 : Oliveraie - Nyons / ©L.Pascale-Drome-Attractivite
  • Photo 3 : Les GR de la Drôme / ©B.Balay-Drome-Attractivite
  • Photo 4 : Châtillon-en-Diois / @G. Giuglio