L'Îlot des Combes, un éco-lieu d’éveil à l’écologie et d’initiation à la permaculture
En Bourgogne, dans la ville industrielle du Creusot, se trouve l’Îlot des Combes, une oasis du réseau Colibris.
L’Îlot des Combes, c’est le paradis de la biodiversité. Cette oasis est pensée comme un éco-système où chaque élément interagit avec les autres.
À l’Îlot, vous pouvez découvrir l’apiculture, fabriquer des bee wrap avec la cire d’anciennes ruches, prendre soin des moutons, apprendre à vous soigner avec des plantes, pratiquer la cueillette de fruits dans la forêt nourricière, vous initier aux principes de la permaculture, expérimenter une alimentation saine à partir des cultures du jardin, bref… un cocktail d’activités qui recentre et permet de se connecter à la nature.
Comment découvrir l'îlot des Combes ?
- En participant à un des nombreux stages et formations autour de la permaculture et de l’écologie. À découvrir sur le site de l’Îlot des Combes.
- En vous accordant quelques jours de repos dans le gîte de l’Îlot des Combes, plusieurs formules sont possibles (demi-pension, pension complète). A retrouver ICI.
- En pratiquant le volontariat. Vous pouvez être nourri·e·s et logé·e·s sur place avec une participation financière très légère pour assurer la viabilité économique du site ! La journée commence et se termine par une météo de l’humeur. Le fonctionnement se déroule en auto-gestion où les tâches sont partagées en fonction de la motivation de chacun·e·s des participant·e·s. Retrouvez les actus du volontariat ICI.
Pour une immersion virtuelle, découvrez ce reportage réalisé par Vivi au Pays des Alternatives, reporter sur les initiatives citoyennes !
Cette adresse est proposée par Vivi au Pays des Alternatives. Pour retrouver les aventures du Pays des Alternatives, c’est par ici et par là. Pour que les reportages continuent, vous pouvez soutenir le Pays des Alternatives sur Tipeee.