Terre de contrastes et d’authenticité, la Bolivie est une destination prisée par les voyageurs responsables
Que vous soyez à la recherche de dépaysement, d’aventure, de silence ou de rencontres, la Bolivie a de quoi vous combler. Entre l’Altiplano, les vallées intermédiaires et les basses terres amazoniennes, la Bolivie peut satisfaire tout type de voyageur, surtout l’explorateur en quête d’expériences authentiques.
En Bolivie, variez les plaisirs et goûtez aux grands espaces
On dit souvent que la Bolivie est LA destination pour les amoureux des grands espaces. Pour ceux qui aiment se sentir en déconnexion avec le monde extérieur, mais en reconnexion totale avec la nature, la Bolivie est votre paradis. Elle regorge de paysages grandioses, pour certains uniques, comme le Désert de Sel, mais aussi des montagnes, des volcans, des glaciers, des lagunes, des sites archéologiques et paléontologiques… Vous pouvez encore profiter d’un tourisme à taille humaine, loin du tourisme de masse qui envahit certains de ses voisins d’Amérique du Sud. « Ici les montagnes sont non seulement sacrées, mais encore inexplorées, c’est un terrain de jeu exceptionnel pour alpinistes et montagnards qui aiment l’Aventure », nous explique Anne Bialek, co-fondatrice de Thaki Voyage et Andiniste passionnée ayant gravi tous les sommets de Bolivie. Dans ce pays, vous avez la garantie d’un voyage dans le temps et hors du temps.
Thaki Voyage, une agence locale responsable et francophone, basée à La Paz, propose des circuits privés et sur-mesure depuis 2011. Ils connaissent le pays comme leur poche, et pourtant ils n’ont pas fini de l’explorer. « Chaque année, nous investissons dans des reconnaissances terrain pour découvrir de nouveaux chemins hors sentiers battus, et nous avons encore une belle route devant nous », confesse Jérôme Benassi, co-fondateur de l’agence.
En Bolivie, ne cherchez pas l’authenticité, laissez-la vous guider
Dans ce pays, tout est cru, vierge et sauvage. Tout est vrai. Surtout les Boliviens. La culture indigène est encore très marquée dans le quotidien des habitants de l’Altiplano. Ils vous surprendront par la fierté qu’ils portent à leur pays et à leur patrimoine culturel. A les observer, vous en apprendrez beaucoup sur leurs coutumes et traditions. Vous vous rendrez sûrement compte que les Aymara vouent un respect inégalable aux montagnes et à la Pachamama. « Comme on dit à nos voyageurs, ici, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour découvrir la richesse culturelle, l’authenticité est à chaque coin de rue ».
En Bolivie, optez pour le tourisme communautaire pour un séjour hors pair
Pour ceux qui aiment séjourner en immersion avec les communautés locales, voici une autre raison de faire de la Bolivie votre prochaine destination de voyage. Les infrastructures n’étant pas encore complètement développées, de nombreux lieux touristiques sont reculés et difficilement accessibles. Loger chez l’habitant ou en refuge communautaire est parfois la seule option pour accéder à certains d’entre eux. Mais pas seulement, il existe aussi des lieux non touristiques qui offrent des séjours communautaires.
De nombreux voyages communautaires sont proposés par Thaki Voyage : « Loger dans un ancien monastère, faire un tour en catamaran sur le lac Titicaca, sortir les lamas, ou encore partager un repas et une soirée endiablée avec les communautés Aymara… sont autant d’expériences insolites et responsables que nous promouvons, et nos voyageurs adorent ces moments. ». Personnalisation, professionnalisme et qualité de service sont leurs points forts.
Non seulement proches des communautés avec qui ils ont réussi à avoir une crédibilité et des relations amicales fortes et sincères, Thaki Voyage porte aussi à cœur de participer au développement du tissu économique et de laisser une trace positive dans son pays d’adoption. Soucieux de n’employer que des professionnels du tourisme Boliviens, Thaki veille à apporter une rémunération juste et équitable à tous les membres de l’équipe, des commerciaux du bureau au muletier de la cordillère royale en passant par les guides culturels, guides de treks et guides de haute montagne. De plus, Thaki contribue financièrement à l’amélioration des conditions de vie des communautés reculées de la Cordillère Royale, comme en témoigne le récent projet de construction de sanitaires dans l’école de la communauté Alto Cruz Pampa. Pour finir, Thaki s’engage aussi dans différentes initiatives sociales, notamment auprès d’enfants défavorisés, à l’image de la Ludothèque La Casita à El Alto et de l’organisation de journées de sensibilisation au respect de l’environnement auprès des enfants de la Cordillère Royale.
Article rédigé par Thaki Voyage