Rencontre entre Tourisme et Commerce équitable autour du café avec Ta Lai Arômes d'Indochine

Rencontre entre Tourisme et Commerce équitable autour du café avec Ta Lai Arômes d'Indochine

Aujourd'hui, direction de Vietnam et un lieu qui a su marier commerce équitable et tourisme solidaire pour le meilleur. Partons à la rencontre de Ta Lai Arômes d’Indochine qui a pour ambition de faire re-découvrir les produits issus des terroirs de l’ancienne Indochine.

Leur premier produit est K’PHÊ. Ce nom original et originaire fait honneur à la tradition Maa, qui utilise la lettre K’ devant les noms de famille. 

Leurs deux premiers mélanges déjà créés raviront les amateurs de café :
  • K’PHÊ 80/20 (80% Arabica – 20% Robusta) : la fusion de l’Arabica des hauts plateaux volcaniques au Robusta de Ta Lai crée un mélange doux et sophistiqué laissant découvrir des touches biscuitées et de surprenantes notes chocolatées. Son acidité équilibrée et son final velouté raviront les plus grands amateurs de café.
  • K’PHÊ 50/50 : il enchantera les amateurs de cafés asiatiques ; long en bouche, ses arômes sont boisés et intenses. Son corps consistant révèle tout son caractère et son acidité équilibrée apporte une touche exotique à sa dégustation. Enfin, son final doux épicé enchantera les connaisseurs. Ce mélange est parfait pour la réalisation d’un « cappuccino ou latte K’PHE »
L’éthique et l’origine sont à la fondation de l’ambition de cette filière de commerce équitable : sélectionnant la meilleure qualité de grains parmi les plantations sous couverture forestière, Ta Lai Arômes d’Indochine garantit une traçabilité parfaite.

Leurs engagements avec leurs propres critères 4 K’ :



- Un café pur café ! (eh oui au Vietnam, malheureusement, une dernière enquête a montré que 30% des cafés de rue ne contiennent pas de caféine… cherchez l’erreur...)
- Une origine traçable et localisée
- Une agriculture forestière ombragée : ce type d’agriculture permet de préserver la biodiversité de la forêt
- Un engagement éthique : Ta Lai Arômes d’Indochine place les cultivateurs au cœur du processus en achetant le café vert 25% plus cher que le prix du marché !


Un peu d’histoire…

Ta Lai Arômes d’Indochine est né au sein d’un projet d’éco-tourisme aux portes du Parc National de Cat Tien : la Ta Lai Longhouse (talai-adventure.vn).

Initiées et supportées au départ par WWF, plusieurs ethnies (dont les Maas et Stieng) collaborent et travaillent harmonieusement au sein du village et « lancent » régulièrement de nouveaux projets sociaux, agronomiques et d’infrastructures. Pour chaque nuit passée, la Longhouse reverse 7$ (= 30% du revenu) à la communauté locale.

Parmi les diverses activités (kayak, VTT, randonnées dans la Jungle....) que propose la longhouse, le circuit « K’PHE» vous amène à VTT au sein des plantations de Ta Lai. Une occasion unique de connaître réellement le produit que l’on consomme !

Pour mieux connaître et soutenir le projet : aromesdindochine@talai-adventure.vn.

 

et bien-sûr le Guide Tao Vietnam