Le Kamu Lodge, écolodge au Laos engagé pour un tourisme responsable
Une expérience de la vie au Laos, unique et authentique
Mon voyage en sac à dos à travers l’Asie du Sud-Est se poursuit et me voilà maintenant au Laos. Après un trek aventureux dans le nord du pays, sauvage et montagneux, je découvre Luang Prabang, l’une des plus jolies villes d’Asie. Au bord du Mékong, voici le point de départ pour une retraite unique au Kamu Lodge.
L’un des objectifs de cet écolodge est de faire découvrir aux touristes le quotidien des Laotiens à la campagne en général, et plus particulièrement de la minorité ethnique Khamu. Pas question de s’ennuyer ! Au programme : chasse à l’arbalète, pêche au filet (ou pêche à l’épervier), orpaillage traditionnel ou encore culture du riz. Sous le soleil chaud de ce mois de mai, les pieds nus dans la boue, on s’initie au labourage d’une rizière avant de repiquer quelques plants de riz. Pas si facile !
Le lendemain, une randonnée nous mène à travers la montagne où des forêts de végétation luxuriante côtoient de grandes parcelles brûlées (en savoir plus sur l’agriculture sur brûlis, c'est ici), avant de redescendre le long de la rivière à travers quelques villages traditionnels.
Le Kamu Lodge, un exemple de développement durable
Situé à 30 km en amont de Luang Prabang, le Kamu Lodge ne se rejoint qu’en bateau. Loin de la ville, d’internet et des ondes téléphoniques, cet endroit est une halte ressourçante dans un cadre idyllique. Situé à la fois au bord de l’eau et aux pieds des montagnes, il se dresse au milieu de rizières en terrasses.
La fondatrice laotienne, Duangmala Phommavong, m’explique la vision de départ de ce projet, créé en 2006 : développer un écotourisme durable qui tienne compte de l’économie, de la communauté locale et de l’environnement. Cet écolodge devait permettre l’amélioration des conditions de vie du village voisin, l’accès à l’éducation et la création d’emplois. Le pari est réussi !
Soutien à une communauté locale
Accolé au Kamu Lodge, le village de Ban Nioy Hai est un village Khamu de 430 habitants. Actuellement, la quasi-totalité des employés provient du village. En plus de leur fournir un emploi, un système de micro-crédit a été mis en place, géré par le chef du village et soutenu par l’administration locale, qui a permis entre autres la construction d’une école primaire et la scolarisation des enfants.
Logements et alimentation à faible impact
Dans cet écolodge, le logement consiste en une vingtaine de larges tentes safaris, plantées au milieu d’une végétation luxuriante. Elles sont abritées par un toit de chaume et accolées à une salle de bain privée en dur. Les panneaux solaires fixés au toit procurent l’énergie suffisante pour alimenter le ventilateur et les lampes à la nuit tombée. La nourriture est un assortiment de plats laotiens traditionnels, très bonne et copieuse, réalisée à partir d’ingrédients biologiques cultivés sur place pour une grande partie et cuisinée au feu de bois. En dessert, on retrouve les délicieux fruits tropicaux du pays.