12 conseils pour voyager durable au Japon

Japon, Tourisme engagé, Voyage -

12 conseils pour voyager durable au Japon

Vous prévoyez de voyager au Japon ? Nous avons quelques conseils pour vous. 

Le pays du Soleil levant, situé à l'autre extrémité de l'Eurasie est l’une des destinations des plus éloignées, mais également l'une des plus attrayantes. Pour limiter nos trajets en avion, nous ne pouvons qu'encourager les lecteurs à voyager moins souvent, mais à se donner les moyens d'y passer le plus de temps possible et profiter pleinement de ce que le pays et ses habitants ont à offrir. Dans l’absolu, la durée du séjour ne changera pas l’empreinte carbone d’un vol long-courrier, mais autant l’optimiser. 

Pensez également à compenser l’empreinte carbone de votre voyage. Sur www.greentripper.org par exemple, calculez les émissions de CO2 de votre voyage et soutenez un projet de compensation.

Se déplacer au Japon en train, le déplacement le plus écologique

Le Japon a l’un des réseaux ferrés les plus denses au monde. Vous pouvez voyager à travers le pays, du nord au sud, d’est en ouest, sur les rails, plutôt qu’en avion. Au Japon, la fréquence des trains est élevée sur les lignes principales et il est rare que les trains soient bondés de monde. Deux avantages : c’est ici qu’on trouve le train le plus rapide au monde et avec le Japan Rail Pass, vous pouvez voyager en illimité : www.japan-rail-pass.com

Sans pass, l’achat de billet peut se faire en gare, aux bornes (menu en anglais) ou au guichet. Mais il n’est pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance : le tarif ne dépend que du trajet effectué, pas du moment où le billet est acheté. Le plus simple pour vérifier un horaire précis sera l’utilisation d’une application de navigation, ou le site www.hyperdia.com.

Investissez dans une belle paire de baguettes

Qui dit Japon dit baguettes ! Elles sont en bois, mais jetables, et elles sont surtout les grandes oubliées du recyclage. Près de 20 milliards sont jetées chaque année. Nous vous conseillons d’acheter une paire rien que pour vous, ou garder la première qu’on vous offrira.

Privilégiez le zéro déchet

Le Japon est l’un des plus grands consommateurs de plastique au monde ! Pour ne pas contribuer à cela, n’oubliez pas de prendre un tote bag (petit et pratique) et de voyager zéro déchet, de nombreuses alternatives existent comme les pailles réutilisables, les savons solides, les brosses à dents en bambou, les gourdes, etc. Pour refuser les sacs ou les couverts en plastique, un petit « kekko desu » pour « non merci » vous sera d’une grande utilité.

 

Les achats souvenirs

Vous aurez certainement l'envie de repartir avec un objet symbole de votre voyage. Achetez vos souvenirs directement auprès des artisans et producteurs locaux. Le Japon est un empire du merchandising qui offre énormément de tentations. Évitez donc de remplir votre valise avec des objets made in China. Réservez vos achats pour quand vous aurez l’occasion de croiser de véritables productions artisanales nipponnes. Et ne manquez pas de ramener quantité de furoshiki, ce tissu traditionnel servant d’emballage et de paquet cadeau réutilisable !

 

Respectez les consignes de tri locales

Cela va de soi, d’autant plus que le Japon est un pays qui attache une grande importance au tri des déchets et se donne les moyens d’avoir de vraies filières. En pratique, il vous faudra garder vos détritus avec vous, l’espace public étant quasiment dénué de poubelles. Vous en trouverez dans les konbini (avec généralement deux catégories – demandez d’un signe au personnel, en cas de doute). Sinon, voyez avec vos hôtes, et si vous laissez les déchets dans une chambre d’hôtel, mieux vaut les séparer que tous les jeter en vrac dans une corbeille.

Pour les végétariens et les végans

De manière générale, il est difficile de trouver des plats végétariens. Même sans viande dans l’intitulé, le dashi est omniprésent : un bouillon de poisson à la base de tous les bouillons, dans les bols de nouilles, dans les nappages, etc. Il faut se tourner vers des restaurants spécifiques pour manger vraiment végétarien. 

Vous retrouverez dans le Guide Tao Japon de très nombreux restaurants végétariens et vegans. Vous pouvez également utiliser les applications ou sites internet dédiés au végétarisme et au véganisme (HappyCow, Vegewel, VegeMap), ou au référencement des restaurants halal qui proposent souvent des options non carnées au Japon.

Concernant le contenu des assiettes, quelques points de vigilance

Privilégiez le bio et le local : les adresses du Guide Tao Japon  vous y aideront. Du côté des poissons et fruits de mer, la situation est moins mauvaise que ce qu’elle a pu être dans l’Archipel au début du XXIe siècle : les quotas sont respectés pour la majorité des espèces et les bonnes pratiques sont de plus en plus présentes et valorisées.

Toutefois, aucun label n’est clairement identifiable pour garantir ce que vous trouvez dans votre assiette. Les espèces problématiques (baleines et mammifères marins) ne sont pas monnaie courante en dehors des restaurants spécialisés, de plus en plus rares, et dans lesquels il y a peu de chance que vous vous retrouviez par hasard.

Les sushiya classiques, généralistes, proposent une sélection de poissons qui, s’ils ne proviennent pas de filières engagées, sont pêchés dans le respect des quotas internationaux, y compris le thon rouge du Pacifique. Votre seul point de vigilance concernera l’anguille japonaise, unagi, un poisson d’eau douce consommé en été qui se retrouve dans la même situation que celle du thon il y a dix ans : victime de surexploitation au point que l’espèce est aujourd’hui très menacée. Des quotas existent, mais une partie de la pêche est encore illégale, sans traçabilité. Le mieux est de s’abstenir.

Qu'en est-il des coutumes locales ? 

Le Japon possède une culture différente de celle que nous connaissons. Voici quelques petits conseils qui vous permettront d'éviter les erreurs pendant votre séjour. Même si cela engendre quelques crispations, la plupart de vos maladresses vous seront pardonnées d’avance. Mais ce n’est pas une raison pour se comporter n’importe comment. Le plus simple est d’observer comment se comportent ceux qui vous entourent. 

 

Voici une petite liste d'essentiels auxquels vous devrez penser : 

  • Enlever ses chaussures dès que l’on entre dans un espace intérieur, surélevé. Restez vigilants : s’il y a une pile de chaussures dans une entrée ou un panneau représentant une chaussure barrée, se déchausser est obligatoire. Ce sera le cas dans les hébergements classiques, ryokan, minshuku, nuits à la ferme, dans certains châteaux, dans les cabines d’essayage des magasins et parfois dans certaines salles de restaurant. D’où l’utilité de chaussures faciles à enlever et remettre. 
  • Ne pas planter ses baguettes dans le riz. Les manières de table japonaises sont nombreuses et pleines de subtilités auxquelles tout le monde ne prête plus forcément attention. Mais les baguettes dans le riz sont un acte fort, renvoyant l’image bouddhiste d’une offrande faite aux morts, donc à éviter. Mieux vaut les poser en travers du bol ou, mieux, utiliser le repose baguette disposé devant vous.

  • Être discret dans les transports et l’espace public. C’est l’un des points qui nous étonne le plus, mutuellement : le calme dans les métros japonais, du point de vue européen, et le brouhaha émis par un groupe de voyageurs étrangers, du point de vue japonais. Sans aller jusqu’à respecter un silence rigoureux, il est de bon ton de ne pas parler trop fort, ou de ne pas téléphoner dans les transports en commun. Ici aussi, observez ce qui se passe autour de vous. 

  • Préparer des cadeaux. Si vous voulez initier un lien fort avec des Japonais rencontrés en voyage, le mieux sera de préparer quelques petits cadeaux, si possible joliment emballés. Tout l’intérêt étant d’y mettre de l’attention et un peu de personnalité, en prévoyant par exemple quelques pots miniatures de confitures, des mignonnettes d’huile d’olive ou des petits savons de Marseille. Autant de produits locaux de chez nous qui raviront vos contacts. 

L'Office National du Tourisme Japonais dédie une page de son site internet au sujet des manières et dispose d’une brochure sur le sujet : « Savoir-vivre au Japon – Courtoisies voyageuses ».

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour améliorer l'impact de votre voyage au Japon, de nombreux articles culturels sur l'environnement, la culture et la société au Japon,  ainsi que 364 adresses éthiques et écolos pour se loger, se restaurer et pratiquer des activités, dans notre Guide Tao Japon, disponible en version papier ou numérique