Bayon Pastry School, un salon de thé engagé à Angkor

Bayon Pastry School, un salon de thé engagé à Angkor

Vous prévoyez de visiter les mythiques temples d'Angkor ? Alors vous passerez sans doute quelques jours à Siem Reap, la ville la plus proche. Ici, une ONG qui forme des jeunes femmes à la pâtisserie a ouvert un salon de thé très charmant, où vous pourrez déguster une madeleine ou boire un verre au calme tout en préparant votre visite du lendemain ! Rencontre avec Ange Moray, une responsable du programme.

Pouvez-vous nous présenter l'Ecole du Bayon en quelques mots ?

L’Ecole du Bayon est une ONG française, également enregistrée au Cambodge sous le nom Bayon Education and Development, qui assure l’éducation et la formation professionnelle de jeunes défavorisés à Siem Reap, au Cambodge. L’Ecole du Bayon soutient la scolarité de 400 jeunes : 250 sont scolarisés dans notre propre école primaire, et 150 sont soutenus jusqu’au BAC dans des établissements publics.

Nous avons également ouvert en septembre 2014 la Bayon Pastry School, une formation professionnelle pour jeunes femmes défavorisées. Il s’agit d’une formation de 11 mois en pâtisserie et boulangerie, incluant 4 mois de stage dans des hôtels 5 étoiles. Les filles sont logées, nourries et nous leur fournissons tout le matériel nécessaire à leur formation.

Nous avons également ouvert notre propre Coffee Shop, dans le jardin de l’Ecole de Pâtisserie.



Comment est venue l'idée et comment cette école a-t-elle été créée ?

L’idée de créer la Bayon Pastry School est venue du constat que les jeunes femmes cambodgiennes sont celles qui souffrent le plus du manque d’éducation. Leurs familles n’ont souvent pas les moyens de les envoyer à l’école et encore moins à l’université. Les jeunes femmes doivent donc rester à maison et se marier très jeune ou travailler dans des conditions précaires. Leur offrir une formation professionnelle gratuite dans un secteur en pleine expansion (tourisme et restauration) leur assure un emploi stable avec un salaire décent, leur permettant de soutenir leur famille.

Comment les voyageurs peuvent-ils soutenir le projet ?

Tout simplement en venant déguster des pâtisseries réalisées par les élèves dans notre coffee shop et les cafés chauds et froids, thés, smoothies, sodas, boissons fraiches. Les profits réalisés dans le Coffee Shop nous permettent de développer la formation et accueillir plus de jeunes femmes.

Avez-vous ensuite d'autres idées de développement ?

Nous souhaitons pouvoir développer les ventes de pâtisseries, également en dehors du coffee shop : hôtels, restaurants, etc.

Pas encore de Guide Tao sur le Cambodge mais vous l'aurez compris, nous vous incitons, en revenant d'une journée de marche dans ces magnifiques temples, à déguster un smoothie dans ce salon de thé pour reprendre des forces ! Alors suivez le guide :