Comment appréhender le voyage avec une communauté indigène en Amazonie brésilienne ?

Comment appréhender le voyage avec une communauté indigène en Amazonie brésilienne ?

Comment voyager sereinement dans une communauté indigène en Amazonie, tout en changeant notre impact sur les populations et la nature ?

La forêt amazonienne ! Voilà une destination qui, espérons le, ne sera jamais dénuée de mystère et d’insolite. C’est un lieu qui, encore, se meut dans notre imagination comme une branche pleine de feuillages, de fleurs et de lianes. Comme un fleuve qui nous murmure la mémoire de ses eaux et abrite des splendeurs aquatiques. Esquissé dans nos songes comme un imaginaire où la végétation et ses milliards d'habitants ne forment qu’un, la forêt amazonienne est une destination qui ravit notre admiration et nos projets d’aventure, et qui doit être appréhendée avec humilité et responsabilité.

Navigation en canoë sur le fleuve. Crédit photo : Nathalia Segato

 

Alors peut-on approcher la forêt amazonienne en évitant un impact négatif ? Comment aborder des populations parfois si lointaines de nos us et coutumes ? Comment rencontrer sans s’imposer ? Comment ne pas abîmer ? Comment ne pas pervertir ? Existe-il un équilibre entre le tourisme classique et les expéditions de l’extrême ?

Le tourisme solidaire et communautaire est la réponse en laquelle nous croyons ! Mais de quoi s'agit-il ?

Le tourisme communautaire est une expérience de voyage dont l'organisation est gérée par la communauté qui accueille selon leurs prérogatives et en accord avec leurs volontés. Les activités proposées aux voyageurs sont celles que les habitants du village ont décidées de partager. C’est un projet consenti par l'ensemble des habitants, dans l’espoir de faire vivre aux voyageurs une expérience unique et authentique, tout en offrant des perspectives durables à la communauté.

Ce tourisme aspire à promouvoir des cultures sans les dénaturer, à découvrir les trésors de la nature sans l’affecter et enfin à permettre à des populations de se préserver dans un monde globalisé souvent destructeur.

Ci-dessous une photo prise par Nathalia Segato, en début de soirée, d’une maison de la communauté de l’ethnie Baré en Amazonie.

Voici l'exemple de Braziliando qui tend à promouvoir des transformations positives que l’on peut souhaiter accompagner lorsqu’on est un voyageur engagé. Braziliando est une agence brésilienne de tourisme durable et communautaire qui travaille avec une communauté amazonienne de l’ethnie Baré. Voici certains de ses engagements qui dressent l’éthique du voyage durable et communautaire :

  • La rémunération équitable est un élément central. Celle-ci se fait grâce à un travail conjoint et horizontal avec la communauté, garantissant la création de chaque itinéraire selon les critères des locaux ainsi qu’une rémunération juste.
  • Le respect de l'environnement et de l'écosystème dans lequel se déroule l’aventure est également primordial. Un voyage “responsable” nécessite que chacun le soit. Et pour cela, il en va de l’effort du voyagiste, de ne pas impliquer le voyageur dans des activités néfastes pour la nature. Interdire toute interactions avec les animaux pour éviter de perturber la faune fait partie des engagements de Braziliando. 
Au cœur de la forêt amazonienne. Crédit photo : Nathalia Segato
.
  • Garantir l’authenticité de l'expérience afin de favoriser l'échange et le partage. Cela passe par des voyages en petits groupes, pour que la rencontre soit plus intime, plus précieuse et surtout pour éviter un effet d’envahissement et une perte de sens pour chacun.

 

Cela implique également une connaissance des valeurs du tourisme durable et donc un petit apprentissage sur comment se comporter pour participer de façon respectueuse à l'expérience.

  • Se cultiver en amont sur la population que l’on va rencontrer. Connaître un peu l’histoire, savoir les codes et les comportements à avoir pour respecter au mieux les mode de vie de la communauté. Par exemple, Braziliando fournit toutes ces informations sous forme de “manuel de voyage”. On y retrouve des conseils pour réaliser une immersion dans la communauté avec respect afin de vivre pleinement les réalités locales.
Scène d’amitiés entre enfants dans la communauté indigène. Crédit photo: Nathalia Segato
.
  • Participer à la dynamique locale. Vous pouvez par exemple faire vivre l’artisanat en achetant des souvenirs fabriqués par vos hôtes qui vous enseigneront aussi leur savoir-faire. Vous pourrez vous glisser dans la peau d’un habitant de la forêt en navigant sur les eaux du fleuve, en découvrant la culture de la farine de Manioc et en partageant la table d’une famille locale.

Découvrez toutes les expériences proposées par Braziliando ICI.

Photo de l’artisanat local de l’ethnie Baré. Crédit photo: Nathalia Segato.

 

Il existe un détail, non des moindres, qui pourrait encore soulever l’inquiétude et le doute quant à un tel voyage : la langue. Comment vous exprimer et communiquer avec les indigènes si vous ne parlez pas leur langue ? Sachez que dans une telle aventure, vos sens et votre esprit ne sauront que plus en alerte. Combien alors les regards, les gestes et les sourires sont précieux. Maurice Maeterlinck écrivait ceci : “Ce qu’avant tout vous vous rappellerez d’un être aimé profondément, ce n’est pas les paroles qu’il a dites ou les gestes qu’il a faits, mais les silences que vous avez vécus ensemble ; car c’est la qualité de ces silences qui seule a révélé la qualité de votre amour et de vos âmes”. Voilà ce qu’il vous attend vraiment lors d’un voyage authentique dans une communauté indigènes, la mise à nu de nos âmes et préconçus !