Idées d'escapades en France
Cet été, nous visiterons la France !
C’est le moment de partir quelques jours découvrir une ville restaurée, se promener au bord d’un lac en Champagne ou en Bourgogne, goûter la gastronomie bretonne ou jurassienne, ou encore randonner dans un parc naturel.
(c) Yvon Meyer – Parc des Vosges du Nord
Amoureux de la nature, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les espaces naturels protégés sont nombreux dans ce guide numérique. Si les randonneurs chevronnés apprécieront le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord pour ses collines boisées et ses châteaux forts perchés sur des pitons rocheux, les ornithologues se dirigeront plutôt vers le Lac du Der, en Champagne, refuge de nombreux oiseaux migrateurs. En Bourgogne, le Parc Natural Régional du Morvan a fait de nombreux aménagements pour rendre la découverte de la nature accessible à tous, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap. En hiver, prenez la direction de Guillestre et des stations de ski du Queyras ! Enfin, pour un dépaysement total, envolez-vous vers Mayotte : entre Madagascar et l’Afrique, cet archipel entouré d’une double barrière de corail est un paradis pour les plongeurs.
(c) Mayotte Tourisme
Passionnés de culture et d’histoire, vous y trouverez votre compte. Vous vivrez l’histoire de France, comme dans le Pays de Coquelicot où se déroula la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez certaines richesses patrimoniales du Finistère, terre celte aux multiples églises et retables remarquables.
Plusieurs villes françaises distinguées par EDEN méritent d’y séjourner quelques jours :
• Le Havre, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le centre reconstruit est classé au patrimoine mondial de l’humanité,
• Lorient et ses environs, où l’on part sur les traces du commerce maritime, de la Compagnie des Indes et de la navigation française à travers les musées et la Cité de la Voile,
• Rochefort-Océan, sur la côte atlantique, où l’on visite les bâtiments royaux de l’arsenal maritime installé ici au XVIIe siècle.
• Roubaix, avec sa piscine Art déco transformée en musée et son patrimoine industriel réhabilité,
• Sarreguemines, où l’histoire faïencière s’expose dans le Moulin de la Blies et son bien agréable jardin.
(c) Christine Lacaud – La Corderie royale de Rochefort
Les gourmands aussi trouveront leur bonheur. A Guillestre, dans les Alpes du Sud, où les ateliers Consom’acteurs permettent à petits et grands de traire les vaches, fabriquer les fromages ou encore préparer de bons repas du terroir. Dans le Jura, où les Routes du Comté et les magnifiques vignobles vous feront découvrir des spécialités de la région. Dans le Béarn, Oloron-Sainte-Marie est une terre de saveurs avec de nombreuses spécialités comme les charcuteries artisanales ou le Russe, une délicieuse pâtisserie locale. A Tournus enfin, en Bourgogne, où la gastronomie n’est pas un vain mot avec 3 restaurants étoilés dans la même ville.
(c) Jura Tourisme – Vignoble du Jura
Vous voyagez en famille ? Là aussi, avec des enfants petits ou grands, de nombreuses destinations distinguées par EDEN sont idéales pour passer de bons moments :
• En Bretagne, le port de Binic et ses plages sont accessibles à tous les publics, notamment les jeunes enfants et les personnes en situation de handicap.
• En Normandie, la Cité de la mer à Cherbourg, où l’on visite notamment un sous-marin, émerveillera les enfants comme leurs parents.
• Dans le Nord, Dunkerque et les Dunes de Flandre plaira à petits et grands, que ce soit en mars pour le carnaval ou l’été pour profiter des nombreuses activités de la côte (char à voile, kitesurf, baignade).
• Enfin, prenez la direction de Langres, charmante cité fortifiée entourée de 4 lacs où il est agréable de se balader et de profiter des plages aménagées et surveillées.
(c) H. Drouot – Cité de la Mer à Cherbourg
En amoureux, les destinations EDEN sont aussi faites pour vous. Naviguez au fil des canaux du Marais poitevin lors d’une escapade romantique, ou partez découvrir le Val de Loire, ses châteaux et ses abbayes lors d’un séjour cosy dans le village troglodyte de Turquant, à moins que vous ne préfériez profiter du cadre pyrénéen des Vallées d’Aure et du Louron pour un séjour bien-être dans une station thermale.
Et vous pourrez en profiter toute l’année, grâce aux nombreux festivals qui ont lieu partout en France !
• A la Pentecôte, le festival Rock’N Toques, à Saint-Brieuc, mêle cuisine gastronomique et rock’n roll.
• En Provence, Manosque vous fera plonger dans l’ambiance des romans de Giono, l’enfant du pays, notamment en septembre à l’occasion du festival Les Correspondances.
• En octobre, prenez la direction de Roanne qui organise chaque année un festival mêlant gastronomie et spectacles (Roanne Table Ouverte).
(c) Olivier Marie – Rock’n Toques
Un site pratique pour préparer ses séjours
Sur la page de chaque destination, vous trouverez des informations sur l’identité du lieu, ses caractéristiques (gastronomie, patrimoine réhabilité, nature préservée...), les meilleures visites à faire sur place et aux alentours, des idées d’activités de plein air et des informations pratiques pour préparer votre séjour (hébergements, restaurants...).
Toutes ces destinations sont également mises en valeur dans un guide papier. Le "Guide Tao Escapades en France – EDEN, des destinations insolites" présente les meilleures activités et visites de chaque région, ainsi qu’une sélection d’hébergements et de restaurants pour des séjours originaux en France métropolitaine et à Mayotte.