Découvrir les îles de la Manche

Découvrir les îles de la Manche

Avec ses 350 km de côtes, le département de la Manche s’apparente à une presqu’île entourée par la mer de la Manche. Plusieurs îles animent le littoral et sont autant d’occasions de séjours nature à la découverte de l’environnement.

 

Voici sept idées d’escapades pour changer de point de vue et découvrir le littoral de la Manche autrement.

 

Tatihou : la plus accessible

Sur la côte est du Cotentin, cette île doit son nom aux Vikings (hou signifiant terre entourée d’eau et Tat étant relatif à un nom propre). Vous pourrez la rejoindre depuis Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village Préféré des Français en 2019) en bateau amphibie ou à pied à marée basse lors des grandes marées. Vous y découvrirez un terri­toire chargé d’histoire : le musée maritime et la Tour Vauban classée à l’UNESCO, une réserve ornithologique et 3 jardins dont le jardin maritime.

Depuis 1994, les grandes marées du mois d’aout sont l’occasion d’un festival musical, les Traversées de Tatihou qui confèrent aux lieux une ambiance toute particulière.

Vous pouvez réserver un billet pour Tatihou au départ de Saint-Vaast-la-Hougue. Les horaires de traversée dépendent des horaires de la marée.

Renseignez-vous sur les horaires et les coefficients de marée avant de planifier une traversée de l’estran !

 

 

Les îles anglo-normandes : 5 raisons de plonger en terre anglaise

À portée de voile de La Hague et autrefois sous la souveraineté du duc de Normandie, elles dépendent aujourd’hui de la Couronne britannique, mais restent autonomes. On y parle (depuis la Seconde Guerre mondiale) un anglais teinté de normand, mais les liens avec le continent n’ont jamais cessé. En moins d’1h30 de traversée, depuis Carteret, Granville ou Diélette, vous profiterez de la culture anglaise. Toutes préser­vées, chacune a sa spécificité : Jersey et Guernesey sont davantage urbanisées tandis que vous trouverez à Aurigny, Sercq ou Herm la nature à l’état pur. Pour les plus téméraires, les quelques cailloux à fleur d’eau de l'Archipel des Ecréhous, offrent un spectacle extraordinaire et hors du temps.

 

Aurigny

Tout au nord, juste en face du célèbre phare de Goury qui, au large du Cap de la Hague, signale les courants du raz Blanchard, l’île d’Aurigny. Paysages naturels préservés, nombreuses espèces d’oiseaux et patrimoine architectural témoin d’une histoire tourmentée, Aurigny, malgré ses petites dimensions, est un véritable paradis pour les randonneurs auxquels elle offre plus de 60 km de sentiers paisibles à parcourir à son rythme. 9 itinéraires de distances et de difficultés variables permettent de découvrir l’île à pied. Un petit train constitué d’anciennes rames du métro londonien permet de rejoindre le port de Braye au phare de Mannez. Les ruelles pittoresques et colorées de Sainte-Anne, sa capitale aux charmants cottages offre un dépaysement garanti loin de l’agitation des villes.

 

Guernesey, Sercq et Herm

Au large de Diélette, Guernesey, Sercq et Herm permettent de choisir entre ville chaleureuse et nature tranquille.

Guernesey est très contrastée. On découvre sa campagne à pied, à vélo ou en bus. Pour les plus pressés ou les moins valides, une ligne de bus permet de faire le tour de l’île et de s’arrêter au grès de ses envies. La capitale, Saint-Peter Port, aux allures de ville anglaise typique et à l’architecture variée est particulièrement animée entre pubs et salons de thé. Ne pas manquer la visite de Hauteville House, maison de Victor Hugo durant ses quinze années d’exil.

Au contraire, Sercq et Herm offrent la garantie d’un séjour paisible et hors du temps.

À Sercq, pas de voiture, on se déplace uniquement à pied, à vélo ou en carriole attelée. Le littoral escarpé se découvre en compagnie des lapins et des oiseaux le long de petits sentiers au détour desquels se révèlent des paysages extraordinaires. 45 minutes de ferry depuis Saint-Peter Port.

À 20 minutes de Guernesey, Herm offre la possibilité d’une évasion absolue. Ni voiture, ni radio, mais un paysage naturel préservé, des dunes et des plages de sable fin. Une île méconnue et peu fréquentée à découvrir pour se ressourcer. Navettes régulières avec Sercq (8 minutes de traversée).

Jersey

Plus au sud, face à Barneville-Carteret, Jersey, la plus grande et la plus urbanisée des îles de l’archipel offre la promesse d’un dépaysement total. Randonnées à flanc de falaise ou balades à vélo sur ses routes de campagne, détente sur ses plages de sable fin ou shopping à Saint-Hélier, visites de châteaux ou découvertes gastronomiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Île aux multiples facettes entre nature sauvage et concentré de culture anglaise, Jersey offre un large panel d’activités et d’hébergements pour prendre le temps de la découvrir.

Pour y aller, retrouvez toutes les infos sur le site de Manche Îles Express.

  

 

L’archipel Chausey : le paradis à portée de main

Au sud sur la côte ouest, offrez-vous un moment de détente en découvrant l’archipel de Chausey : 365 îlots à marée basse, 52 à marée haute !  À 17 km de Granville, il est possible de rejoindre la Grande-Ile en moins d’une heure de bateau pendant laquelle vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins ou des phoques (Infos pratiques, horaires et tarifs). Vous arriverez sur un territoire entièrement pré­servé où la voiture est interdite. Rythmé par les grandes marées, c’est l’endroit idéal pour les pêcheurs, et pour la baignade sur des plages de sable blanc et d’eau claire. Il est possible d’y passer la nuit (1 hôtel et 2 gîtes). La multitude d’îlots et leurs eaux paradisiaques se découvrent en stand-up paddle entre les bancs de sable.

Pensez à toujours consulter la météo et les horaires de marées avant toute sortie. 

Pour en apprendre davantage sur la pêche à pied, rendez-vous le site de l'Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource ou Plaisance Durable à Chausey

 

La découverte des îles se fait aisément à pied ou à vélo, mais les itinéraires peuvent être sportifs, pensez à bien vous renseigner avant si vous avez de jeunes enfants ou des difficultés à marcher.

Partir à la découverte de l’estran lorsque la mer se retire est toujours une promenade très enrichissante pour découvrir la faune et la flore de cet écosystème particulier, mais on ne le répète jamais assez : soyez prudents et ponctuels ! La mer, elle, ne prend pas de retard et ne pardonne que rarement aux imprudents. Le risque d’encerclement et d’isolement est à prendre au sérieux, surtout si vous ne connaissez pas les lieux. Mieux vaut écourter une promenade ou annuler une sortie si vous prenez du retard ou si la météo n’est pas au rendez-vous.

Plus d’informations et de conseils sur le site de la SNSM.

Numéro d’urgence en mer : 196

 

Pour dénicher des adresses engagées dans la Manche et sur toute la France (pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités, découvrir le monde de demain ou agir), découvrez le Guide Tao France - 2 000 idées et adresses pour voyager engagé, disponible en format papier et numérique.