Slow tourisme en Champagne

Slow tourisme en Champagne

Pratiquer le slow tourisme à vélo ?

Dans l’esprit d’un tourisme nature qui prend son temps, la Champagne a développé un vaste réseau de pistes cyclables et de voies vertes. 450 km sillonnent les départements de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne. En marge des axes routiers, ils suivent souvent les rivières de la région et se combinent bien avec les transports ferroviaires. Ajoutés aux boucles et itinéraires balisés, ce sont 2 000 km de circuits sécurisés pour profiter pleinement du paysage. Faire un séjour en Champagne sans prendre votre voiture ? C’est possible ! 

Trois grands itinéraires permettent d’aligner les kilomètres cheveux au vent. Située sur l’itinéraire national n°52 qui relie Paris à Strasbourg, la véloroute de la vallée de la Marne s’étend sur 60 km de Châlons-en-Champagne à Dormans. Suivant la rivière et son canal latéral, au pied du vignoble, elle offre de beaux points de vue sur les coteaux de la vallée de la Marne et de la Montagne de Reims.

De villes en villages, vous pourrez aussi profiter du patrimoine ou rendre visite à quelques uns des vignerons présents sur ou à proximité du parcours. Une brochure détaille étape par étape l’ensemble des services, visites et hébergements présents autour de cet itinéraire. Elle est disponible sur la page tourisme-en-champagne.com/V52. Vous y trouverez également une carte détaillant tous les itinéraires.

Dans l’Aube et la Marne, l’itinéraire national n°33 de la Seine à Vélo, en cours de finalisation, reliera à terme Troyes à Nogent-sur-Seine par la voie verte du canal de La Haute-Seine avant de poursuivre son cours jusqu’au Havre et Honfleur. Il traverse des paysages de jardins, de vergers et fait halte dans de petits villages au patrimoine gourmand. Le détail de l’itinéraire est à retrouver sur aube-champagne.com/fr/velo-vtt pour la partie auboise de l’itinéraire et sur tourisme-en champagne.com/V33 pour le tronçon marnais. 

Vous pouvez prolonger cet itinéraire par la voie verte des grands lacs Seine et Aube qui mène sur 42 km au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. La page de l’Aube dédiée au vélo : www.aubechampagne.com/fr/portfolio-post/notre-selection-de-circuits-cyclo/

En Haute-Marne, la voie verte du canal entre Champagne et Bourgogne propose l’itinéraire le plus long : 224 km de goudron de Langres à Saint-Dizier pour découvrir sur plusieurs jours une grande variété de paysages entre forêts, plaines et vallons. Il se poursuit jusque Vitry-le-François dans la Marne et permet même de relier la véloroute de la vallée de la Marne pour un joli roadtrip champenois. Vous pourrez bifurquer vers le Parc national de forêts pour respirer le bon air du plateau de Langres ou suivre les 38 km de la voie verte du Tour du Lac du Der-Chantecoq et profiter d’une pause au bord de l’eau.

 

De Langres, vous pourrez également vous lancer sur la piste de la Meuse qui prend sa source à quelques kilomètres et poursuit sa course le long d’un itinéraire européen de plus de 1 000 km baptisée La Meuse à vélo.

Des itinéraires de liaison permettent de relier ces grands circuits les uns aux autres. Vous en trouverez la description ainsi que des cartes consultables sur les pages tourisme-en-champagne.com/velo-en-champagne et voiesvertes.com/htm/departement52.htm.

Deux labels ont été mis en place pour faciliter la vie des cyclistes. Le label Champagne à Vélo distingue les prestataires qui disposent d’équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation...) et dispensent informations et conseils utiles (circuits, météo...). Le second label, Accueil Vélo, ajoute à la liste quelques critères supplémentaires. Les hébergements, restaurateurs et prestataires labellisés se trouvent à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable et proposent des services adaptés aux cyclistes (transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...).Pour une pratique plus engagée, les pistes VTT des forêts d’Argonne ou d’Auberive et les reliefs de la côte des Bar et du pays d’Othe offrent un beau terrain de jeu aux cyclistes adeptes de sensations fortes.

Pour dénicher d'autres idées de séjours et d'autres lieux en Champagne : des adresses locales engagées dans une démarche de développement durable, pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités, découvrir le monde de demain ou effectuer un bénévolat, découvrez le Guide Tao La Champagne, disponible en format papier et numérique.