L’Ardenne transfrontalière, destination écotouristique

L’Ardenne transfrontalière, destination écotouristique

Authenticité. Simplicité. Rencontre. La forêt et les vallées ardennaises incitent à l’itinérance douce, au tourisme lent, dans le respect de la nature et des habitants. Une découverte en résonance avec le territoire. Nous sommes dans le département des Ardennes françaises et dans les provinces belges de Luxembourg, Namur. Un territoire aux multiples paysages : forêts denses, prairies sauvages et rivières fougueuses, faune et flore incroyables.

L’Ardenne transfrontalière, à cheval sur la Belgique et la France, est bel et bien un terrain d’aventure humaine, avec une offre touristique variée. Partant du principe que la mobilité douce est un excellent vecteur de découverte de cette région, le projet Interreg Ardenne Ecotourism propose un panel d’outils pour en minimiser l’impact sur l’environnement.

Comment combiner tous les modes doux dans une région peu desservie par les transports en commun ? Grâce à l’inventaire des bornes pour voitures électriques, des locations de vélos, des haltes fluviales et de l’offre de transport en commun. Une mise en avant du maillage possible. Ou comment venir en Ardenne sans voiture

GR, sentiers balisés, chemins forestiers, voies vertes… constituent un solide réseau de déplacement à pied, à cheval ou à vélo. Ils ont été reliés entre eux pour former des itinéraires transfrontaliers. Un topoguide de 300 pages sort de presse pour le printemps 2021.

A pied, à vélo, à cheval, en gyropode… Cœurs de villages, patrimoine, gastronomie, musées et attractions, plaisirs de l’eau… chacun à son rythme. Avec halte chez des prestataires inscrits dans la démarche écotouristique : valorisation des produits locaux, gestion des déchets éco-responsable, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, produits d’entretien naturels ou écolabellisés… Mais le plus important, c’est leur sens de l’accueil, leur envie de partager les bons plans autour de chez eux, de démontrer que tourisme et développement durable font bon ménage, que plaisir et détente sont compatibles avec l’éco-responsabilité.

De belles rencontres en perspective, du tourisme expérientiel dans le sens noble du terme.

Car « Emerveiller. Etonner. Enchanter », ce ne sont pas que des mots, ce sont aussi des moments de vie, des souvenirs de vacances, une furieuse envie de revenir