Payez en Eusko, la monnaie locale du Pays basque !

Payez en Eusko, la monnaie locale du Pays basque !

Eusko, la monnaie locale

Cet été, direction le Pays basque ? Une fois le Guide Tao Pays basque en poche, profitez de votre séjour pour découvrir l'Eusko, la monnaie locale.

Depuis le 31 janvier 2013, le Pays basque dispose, outre l’euro, d’une monnaie locale. La création de l’Eusko répond au désir de dynamiser les entreprises et associations locales, de relocaliser l’économie, d’agir pour l’environnement et de créer du lien social. Une initiative locale, solidaire et durable qui vient renforcer et soutenir l’identité basque. Il existe des coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 Eusko et le taux de change avec l’euro est de 1 pour 1. On se les procure dans des bureaux de change dédiés.

Pour les dépenser, il suffit de se procurer l’annuaire des 500 commerçants, paysans, artisans et associations qui acceptent cette monnaie (euskalmoneta.org).



Voyageurs, comment participer à cette initiative ?

L’eusko a récemment lancé sa formule « Visiteurs » qui permet à celles et ceux de passage en Pays Basque d’utiliser l’eusko pendant leurs séjours. Une façon simple et efficace pour les visiteurs de trouver des produits locaux et de qualité, de soutenir l’agriculture paysanne et de privilégier dans leurs achats les commerces et services de proximité indépendants.

Cette action « visiteurs » a été lancée à titre expérimental l'été 2016 en partenariat avec les Offices de Tourisme d’Ascain, Espelette, Hendaye et Saint-Palais auprès de qui les visiteurs peuvent changer des euros en eusko. Ils pourront les utiliser dans les 450 commerces et services de proximité indépendants, auprès de producteurs paysans et sur les marchés du Pays Basque.

Alors foncez dès votre arrivée au Pays basque pour demander votre enveloppe eusko dans les offices de tourisme d’Ascain, Espelette, Hendaye et Saint-Palais !