Comment voyager en bus en Europe ?

Comment voyager en bus en Europe ?

Le bus est le mode de transport collectif le plus accessible financièrement et le 2e mode de transport collectif le plus écologique après le train.

Le réseau de bus européen est très bien développé. Vous pouvez aussi voyager la nuit pour une grande partie des destinations, cela permet de réaliser de longues distances sans voir le temps passer (si vous arrivez à dormir… Il n’existe pas de bus couchette en Europe, mais les sièges sont inclinables).


Retrouvez d'autres informations pour voyager sans avion en Europe (et bien plus encore !) dans le Guide Tao Europe - voyager engagé et sans avion.

 

LES LIGNES DE BUS ENTRE LA FRANCE ET L’EUROPE

Vous pouvez rejoindre avec un bus direct la plupart des pays européens depuis la France, jusqu’en Roumanie et en Pologne. Avec la compagnie Flixbus, leader en Europe, 346 villes sont directement accessibles depuis Paris, 192 depuis Lyon, 98 depuis Marseille, 96 depuis Lille…

Flixbus propose une carte très pratique. Il suffit de cliquer sur votre ville de départ, et vous trouverez toutes les villes desservies directement en bus (on peut ainsi découvrir qu’il est même possible d’aller de Rennes à Bucarest avec un bus direct !) : www.flixbus.fr/voyages-car

COMMENT TROUVER SON TRAJET ET RÉSERVER SES BILLETS ?

Le plus simple est de passer par un comparateur de billets d’autocar :

  • Trainline rassemble et compare presque tous les trajets proposés par les compagnies ferroviaires et d’autocars d’un point A à un point B (avec les prix, les correspondances…), et vendent les billets : www.thetrainline.com/fr
  • Comparabus : comparabus.com/fr ou sur application / CheckMyBus : www.checkmybus.fr ou sur application. Ces 2 comparateurs vous renvoient vers les compagnies de bus pour la réservation.
  • Tictactrip : tictactrip.eu ou sur application. Vous réservez votre billet directement sur leur site internet.

Vous pouvez aussi réserver directement auprès des compagnies de bus. Les principales compagnies au départ de France sont :

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Arriver au moins ½ h avant, car la plupart des gares européennes sont assez grandes.

  • Vous trouverez souvent des WC, la wifi (quand elle fonctionne), des prises, des repose-pieds, des sièges inclinables et la climatisation.

  • Souvent, 1 bagage en soute et 1 ou 2 bagages à main sont autorisés. Vous payez un supplément pour les bagages supplémentaires.

  • Les bus effectuent des arrêts réguliers pour acheter à manger et à boire.

  • Il est parfois possible de voyager avec un vélo classique, mais pas avec un vélo électrique :
    - Certains bus Flixbus sont équipés de porte-vélos à l'arrière ou de housses spéciales. En fonction du bus, vous pouvez voyager avec votre vélo non démonté (à indiquer lors de la réservation) ou avec un vélo pliant ou démonté en soute.
    - Avec BlablaCarBus, vous pouvez voyager avec un vélo sous certaines conditions : le vélo est pliable ou démonté, placé dans une housse, la L x l x h ne peut excéder 200 cm et le poids maximum est de 23 kg.
    - Pour les autres bus, il n’est pas toujours garanti de pouvoir embarquer avec son vélo. Renseignez-vous en amont.


Pour dénicher d'autres idées de voyage sans avion en Europe, mais aussi pour trouver adresses engagées pour vous loger, vous restaurer, pratiquer des activités, découvrir les initiatives qui préparent le monde de demain ou agir bénévolement, découvrez le Guide Tao Europe - voyager engagé et sans avion, disponible en version papier et numérique

 

Image d'introduction : Annie Spratt / Unsplash