Le slow tourisme et la micro-aventure

Le slow tourisme et la micro-aventure

La crise du Coronavirus nous met face aux limites de notre propre système et nous oblige à repenser nos modes de vie...

C'est une occasion parfaite pour repenser également nos modes de voyage, d'aborder la notion de tourisme sous nouvel angle : un tourisme plus sobre, plus lent, plus près, avec le slow tourisme ou le slow travel. 

Le slow tourisme consiste à voyager plus lentement, à contre-courant de notre société de surconsommation et d’abondance qui nous incite à toujours faire plus, avoir plus et aller plus vite...

Le slow tourisme, c'est :

RALENTIR LE RYTHME
Prendre le temps de s’imprégner d’un lieu, plutôt que visiter quantité de lieux en peu de temps. Cela permet de ressentir son atmosphère pour mieux le comprendre, et de limiter ses trajets en voiture, en bus, en avion…

 

CONTEMPLER
Être plus proche et s’imprégner davantage de la nature qui nous entoure, plutôt que de la parcourir.

CHOISIR DES MOYENS DE TRANSPORT MOINS POLLUANTS ET PLUS LENTS

VOYAGER PLUS PRÈS DE CHEZ SOI

VIVRE AU PLUS PRÈS DE LA POPULATION LOCALE
Privilégier l’authenticité dans les relations humaines, rencontrer une culture plutôt que de la croiser et s’adapter au rythme des locaux.

CHERCHER UNE EXPÉRIENCE PLUTÔT QU'UNE DESTINATION. Plutôt que de se demander où allons-nous partir, demandons-nous quelles aventures originales peut-on expérimenter près de chez soi ? Longer le fleuve d'à côté à vélo, randonner et dormir en bivouac, descendre la seine en paddle ou en kayak, vivre une expérience de Wwoofing dans une ferme en permaculture à 20 minutes de chez soi, construire et dormir dans un igloo dans le Jura, tenter un stage de survie et de bushcraft en immersion avec la nature pour revenir à l'essentiel... 

En bref, il s'agit tout simplement de privilégier la qualité à la quantité : plutôt que « voyager plus pour voir plus », l’idée est de « ne pas tout voir pour mieux le voir » ! 

 

Ces nouvelles formes de voyage permettent de ressentir les plaisirs que nous procurent le voyage : la rencontre des autres, la rencontre de soi-même, l'exploration, la liberté, la contemplation, le bonheur de découvrir un paysage incroyable après un long trajet à pied ou à vélo… Alors profitons-en pour se faire plaisir en accord avec nos valeurs !  

Pour découvrir nos guides permettant de voyager près de chez soi, c'est ICI