Comment se procurer des souvenirs de voyage responsables ?
Vous connaissez sûrement les fameuses Tour Eiffel ou les peintures de Montmartre « Made in China ». De plus en plus de souvenirs « locaux » sont fabriqués à l’autre bout de la planète. Ils ne profitent pas aux locaux et ont un impact écologique néfaste.
Comment trouver des souvenirs responsables ?
- Choisir des boutiques qui se fournissent localement et mettent en avant des savoir-faire locaux. Bien se renseigner, pour en être sûr !
- Acheter directement auprès des artisans, de coopératives d’artisans ou des producteurs.
- Respecter les moyens d’existence des artisans en payant un prix équitable. Certains produits demandent des heures de travail !
-
Trouver des artisans engagés dans la transition sur presdecheznous.fr (rubrique artisans)
Réaliser soi-même ses souvenirs et apprendre un savoir-faire !
De nombreux artisans proposent de s'initier à un savoir-faire local et de repartir avec votre propre création. Vous ramenez ainsi un souvenir que vous avez vous-même réalisé !
- Dans nos guides Tao, vous trouverez des nombreuses adresses d'artisans proposant des ateliers.
- Sur We Can Do, vous trouverez de nombreux ateliers proposés par des artisans locaux en France. Vous repartez toujours avec votre propre création.
Ne pas acheter d'objets fabriqués à partir d'animaux
Fourrure, ivoire, écailles de tortue, hippocampe, mollusque, dents de requin, os… En achetant ces produits, vous soutenez de cruelles méthodes de capture et d’abattage et vous pouvez contribuer à l’éradication des espèces animales protégées : une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale.
Pour connaître les espèces menacées : www.iucnredlist.org
En France, utiliser les monnaies locales complémentaires
Une monnaie locale, gérée par une association, ne peut être utilisée que sur un territoire restreint. En l’utilisant, vous avez la garantie que l’argent que vous dépensez favorise les circuits courts, la production et le commerce de proximité, puisqu’elles sont utilisées uniquement par les entreprises et associations locales (par exemple les enseignes nationales ne peuvent pas l’utiliser). Elles incitent chacun, consommateurs et entreprises, à acheter localement et renforcent ainsi la résilience locale.
Les monnaies locales peuvent également servir des projets qui s’inscrivent dans le respect de l’environnement, l’équité, la lutte contre l’exclusion, le commerce équitable, etc.
Pour s’en procurer, il suffit d’adhérer à l’association qui gère le projet, puis d’échanger, auprès de cette association ou d’un commerçant ses euros contre le même montant en monnaie locale.
Il existe plus de 80 monnaies locales en France. Retrouvez-les sur cette carte : www.monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net