TripConnexion : le mise en relation directe avec des agents locaux

TripConnexion : le mise en relation directe avec des agents locaux

TripConnexion, c’est le réseau social consacré au voyage sur mesure en direct. Le principe est simple : la plateforme met en relation directe et gratuite les voyageurs avec agences et guides locaux, francophones et indépendants sur plus de 100 destinations. 

Nous avons rencontré Guillaume et Bruno, fondateurs du site et entrepreneurs aventuriers. 

Viatao : Bonjour Guillaume, bonjour Bruno. Alors tout d’abord, est-ce que vous pouvez nous parler de la genèse du projet ? 

Bruno : Alors de mon côté, il y a presque dix ans maintenant, je travaillais en agence de com’, j’étais spécialisé en webmarketing. Mais j’avais envie d’autre chose, j’avais déjà et surtout envie de voyager. Donc je suis parti balluchon sur le dos au Vietnam, où j’ai fini par rester quatre ans. J’ai travaillé dans une agence locale, un petit réceptif qui faisait des séjours d’exception sur-mesure mais qui avait du mal à se faire connaître. J’ai pu apporter mes compétences web pour augmenter leur visibilité et à partir de là, l’idée a commencé à germer. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire la même chose pour toutes ses petites agences autour du monde qui proposent vraiment quelque chose de différent, qui plairait aux touristes occidentaux si seulement ils connaissaient un peu ce qui se fait ?

Guillaume : On est partis de plusieurs constats. D’un, les petits acteurs locaux du tourisme sont très peu visibles. De deux, les gros tours opérateurs, qui prennent des commissions sur les voyages qui font gonfler le prix jusqu’à 30%, proposent des voyages très formatés qui ne correspondent plus aux attentes des voyageurs modernes. C’est clair que les façons de voyager changent et évoluent, et internet y est pour quelque chose. Les gens ne veulent plus des autoroutes touristiques, des formules qui ne sont pas flexibles. Avec TripConnexion, on voulait concilier éthique pour les acteurs locaux et juste prix pour les voyageurs en y mettant un peu de pragmatisme, grâce à une plateforme internet qui centralise les meilleures offres.


Viatao : Mais si vous ne prenez aucune commission, comment vous vous rémunérez ?

Guillaume : En fait, nous sommes réellement un média. Notre métier, c’est le web. Donc on ne va effectivement pas prendre de commission, à la place les agences deviennent nos partenaires et payent un abonnement fixe pour être visibles sur notre plateforme et pour que nous travaillons à optimiser leurs outils de visibilité sur la toile. 


Viatao : Donc concrètement, comment ça marche ? 


Bruno : Alors, concrètement, vous êtes voyageur. Vous vous rendez sur notre site à la recherche de vos prochaines vacances. Vous avez trois options pour contacter les agences et guides référencés sur notre site.
> Soit vous souhaitez un devis : vous ne savez pas du tout avec qui ni où vous voulez partir ; vous nous expliquez juste un petit peu vos attentes et nous faisons le reste ! 
> Le deuxième cas de figure se présente lorsque vous avez déjà identifié votre destination et que vous souhaitez contacter les agences directement.
> Enfin, la dernière option, c’est dans le cas où vous avez déjà identifié votre agence, êtes intéressé par un circuit spécifique et souhaitez simplement commencer à construire votre voyage sur-mesure à partir de cet exemple de circuit.
Dans les trois cas, notre équipe vous appellera pour requalifier votre demande avant une mise en relation effective. 

Viatao : Un coup de cœur pour l’un de vos partenaires ?


Guillaume : Personnellement moi c’est Transhumans (présent d'ailleurs dans le Guide Tao Argentine !), une agence réceptive responsable en Argentine ou au Chili. Ils proposent des séjours chez l’habitant à la découverte de petits producteurs et des tribus d’Amazonie mais aussi des excursions d’aventure : randonnées en montagne, dans la jungle… Et, cerise sur le gâteau, ils approvisionnent un fonds pour soutenir des projets sociaux locaux, comme par exemple ERECA (Education Relative à l’Environnement et aux Cultures Aborigènes).

Bruno : Pour ma part, c’est l’agence Nohea Aventure, à Hawaï. C’est vraiment une destination que j’ai envie d’explorer en ce moment. C’est une destination très populaire pour les lunes de miel. 


Viatao : Quels sont vos projets pour 2016 ?


Guillaume : Plein de choses ! Notre V2 sort d’ici le début du mois de février, et là on va vraiment devenir le réseau social du voyage en direct. L’internaute va pouvoir créer son compte, poster, échanger ses contenus et devenir créateur, il va aussi pouvoir construire son réseau de voyageurs et d’acteurs locaux du tourisme. En fait, TripConnexion va devenir très interactif et encore plus dynamique. 

Bruno : Oui, et puis une version anglaise, qui va réellement nous porter sur le marché anglophone et international, et qui elle sera disponible un peu plus tard dans l’année. Donc le développement est notre maitre-mot !

Crédits photo : Luxury Travel pour la photo de couverture, Ô D'asie pour les autres.