Le témoignage d’une famille qui a décidé de devenir nomade !

Le témoignage d’une famille qui a décidé de devenir nomade !

Nous vous partageons ce beau témoignage de Marie et Sylvain, qui viennent de partir voyager pour une durée indéterminée avec leurs 2 enfants, Léon, 5 ans et Joseph, 2 ans… De quoi inspirer d’autres familles !

La liberté n’a pas de prix

Tout d’abord, laissez-nous nous présenter, nous sommes une famille française des plus normales. Il y à Marie l’écolo, la hippie, la bobo dans l’âme. Sylvain, le sportif, le rêveur et philosophe. Depuis 2013, deux bambins nous ont rejoint, Léon, 5 ans, l’amoureux de la nature, il est hyper sensible et d’une sagesse infinie, et son petit frère Joseph, 2 ans, qui veut faire tout, tout seul, et qui est déterminé comme personne.

En apparence, nous menons une vie normale, celle de Monsieur et Madame tout le monde, nous vivons dans un appartement au centre de Strasbourg, nous travaillons et avons des métiers tout à fait ordinaires. Mais voilà, une chose nous obsède et nous unis depuis toujours : l’amour du voyage, le besoin de liberté.

Nous avons commencé à voyager dès notre rencontre en 2007, de manière tout à fait standard : séjours all inclusive, clubs, sites de réservation en ligne… Rien de très original, pas très aventureux, pas très écologique surtout !

Puis, nous avons vite ressenti le besoin de nous affranchir des règles et des contraintes : le besoin de découvrir le monde autrement et par nos propres moyens. Nous avons ainsi entrepris en 2010 un tour de monde de 8 mois, en backpack en nous logeant au plus proches des gens (Couchsurfing) et de la nature (camping). Nous avons à cette occasion découvert le sentiment de liberté, cette infection virale, intrusive, addictive et surtout incurable. Vous qui êtes voyageurs, vous l’avez aussi attrapé, on ne rentre pas indemne d’une telle expérience, sans s’interroger sur notre rôle, sur le sens de nos vies et sans remettre en question le « bon sens » commun. La routine devient alors une prison, l’individualisme et l’égoïsme des aberrations et la sauvegarde de notre planète une nécessité.

Nous avions juré de repartir, et nous tenons parole. Nos fils sont nés depuis, nous leur avons appris le goût du voyage, appris à aimer et respecter leur environnement. Ils sont aujourd’hui prêts pour être libres pour nous accompagner dans la réalisation de nos rêves.

En août, nous avons quitté notre travail et notre logement, et après avoir rêvé notre vie, nous allons faire de notre vie un rêve. Nous allons devenir une famille de nomades. Le grand départ est fixé au 4  septembre, direction l’Amérique Centrale. Comment allez-vous faire pour vivre ? Et pour l’école des enfants comment allez-vous faire ?  Voilà les questions que l’on nous pose depuis l’annonce de notre départ.

En fait, ce voyage s’avère être un peu différent des autres pour 4 raisons :

  1. Il ne s’agit pas d’un projet de vacances au long cours mais d’un projet de vie. Aborder un départ en ayant une date de retour précise, à laquelle on reprend son quotidien a quelque chose de rassurant. Partir sans avoir aucune idée de la tournure que va prendre votre vie nécessite un lâcher-prise plus important. Il n’est pas si facile que cela de réaliser ses rêves.
  1. Nous partons avec deux enfants de 2 et 5 ans. Cela suppose que nos choix vont forcément impacter tout le reste de leurs vies. Il faudra être vigilant pour respecter leurs besoins et leur rythme. Mener une démarche d’IEF (Instruction En Famille) demande de la préparation mais également de la discipline afin de fixer des objectifs (sur le niveau d’avancée scolaire du plus grand). Nous sommes convaincus que cette expérience restera à vie gravée dans leurs consciences ou dans leurs inconscients et espérons que cela fera d’eux des personnes ouvertes, tolérantes et respectueuses de la nature.

  1. La nature justement. Depuis nos premiers voyages, nos convictions et nos principes se sont renforcés. Nous sommes totalement conscients et concernés par les dégâts irréversibles que l’homme cause à la planète. Le manque de prise de décision des décideurs politiques et la main mise des lobbies économiques nous révoltent. Heureusement, de plus en plus de citoyens se battent à travers le monde afin de créer une révolution verte en donnant le bon exemple. Nous souhaitons donc participer à cet élan comme nous l’avons fait dans notre vie sédentaire (consommation bio et locale, moins de viande, zéro déchet, achats d’occasion, réduction des transports…), en réduisant au maximum notre impact écologique pendant le voyage. Nous tenterons en autre de ne pas produire de déchets inutiles et de limiter les transports aériens, tout en sensibilisant nos abonnés sur le blog et sur Instagram.
  1. Travailler en voyageant pour financer notre nouveau mode de vie sera également un challenge important, il faudra trouver les idées et le temps (avec les enfants) pour générer les revenus nécessaires à notre quotidien. Sylvain travaillera en tant que freelance en Webmarketing et Marie assurera le Community Management et l’animation d’un Podcast.

Nous voilà partis pour une nouvelle une nouvelle vie, faite d’aventures, de questions, d’imprévus, de surprises, de galères, de bons moments, d’échanges, de partages et de découvertes. En un mot : une vie libre. Et la liberté la vraie, ça n’a pas de prix !

On vous donne RDV :

  1. Sur notre blog : www.voyageureux.com
  2. Sur Instagram : voyageureux_blog
  3. Sur SoundCloud, ITunes ou Spotify (podcasts) pseudo : voyageureux