Explorer Lyon selon vos envies : nos meilleures recommandations

Explorer Lyon selon vos envies : nos meilleures recommandations

Découvrez Lyon à travers des itinéraires personnalisés qui répondent à toutes vos envies. Que vous soyez passionnés de nature, de sport, de culture, de théâtre, d'histoire, de patrimoine ou de gastronomie, suivez nos meilleures recommandations pour un séjour inoubliable dans la capitale des Gaules.

Cet article est issu du Guide Tao Lyon et sa métropole - un voyage éthique et écologique, rédigé par William Gosselin. Retrouvez d'autres informations pour (re)découvrir Lyon et ses environs autrement, ainsi que 250 expériences éthiques et écologiques (restaurants, hébergements, activités, associations, tiers-lieux...) dans le Guide Tao Lyon et sa métropole, disponible en version papier et numérique.

Si vous êtes passionnés de nature et de sport

Matin : Commencez votre journée en réservant un vélo de qualité chez Cyclétic. Enfourchez votre monture et partez le long de la ViaRhôna en direction de l’immense parc de Miribel-Jonage, à environ 15 km de Lyon. Explorez les nombreux sentiers qui parcourent les lônes et les îles du parc.

Midi : Pour votre repas, optez pour un pique-nique préparé avec du pain de chez Mado et des produits frais achetés à l’Épicerie Equitable ou chez Scarole & Marcellin.

Après-midi : Prenez le temps de rentrer doucement à Lyon en traversant le Parc de la Tête d’Or en fin de journée.

Soir : Restez un peu plus longtemps sur les rives du Rhône et détendez-vous en sirotant un verre à Velcroc, sur les quais.

Entrée du parc de la Tête d'Or. Crédit photo : ddzphoto / Pixabay

Si vous êtes passionnés de culture et de théâtre

Matin : Planifiez à l’avance votre visite guidée du Théâtre des Célestins, généralement proposée les samedis à 10h30.

Midi : Remontez la Presqu’île en direction du nord en passant par la Place des Jacobins et l’Église de Saint-Nizier. Arrêtez-vous chez Lipopette pour déguster des sushis réalisés avec des produits locaux et de saison.

Après-midi : Dirigez-vous vers la Place des Terreaux pour explorer le Musée des Beaux-Arts et contempler les œuvres des grands maîtres.

Soir : Prolongez la magie de la journée en réservant des places pour une représentation au Théâtre de la Croix-Rousse ou dans l’une des nombreuses petites salles de théâtre disséminées sur les pentes de la Croix-Rousse.

Théâtre des Célestins. Crédit photo : Roses_Street / Pixabay

Si vous êtes passionnés de patrimoine et d’histoire

Matin : Rendez-vous tôt le matin dans le Vieux-Lyon pour éviter la foule. Parcourez les ruelles et les traboules, en particulier celle située entre le 27 rue du Boeuf et le 54 rue Saint-Jean. Ensuite, visitez le Musée d’Histoire de Lyon, en haut duquel vous trouverez une terrasse, un petit jardin et un café. C’est l’endroit idéal pour faire une pause revigorante.

Midi : Profitez de votre présence dans ce quartier pour vous imprégner de la gastronomie lyonnaise en déjeunant dans un authentique bouchon labellisé « Bouchons Lyonnais ». Prolongez la gourmandise avec une glace chez Terre Adelice.

Après-midi : Grimpez la colline de Fourvière à pied ou en empruntant le funiculaire pour atteindre la majestueuse basilique qui domine Lyon. Si vous n’avez pas pu réserver une visite des toits de la basilique, ne vous inquiétez pas : vous serez à quelques pas des arènes romaines, du musée et des Théâtres romains de Lugdunum, qui valent également le détour.

Soir : Descendez tranquillement jusqu’à la Saône pour terminer votre journée en beauté. Pour compenser votre repas carné du midi, pourquoi ne pas vous rendre dans un excellent restaurant végétarien sur la Presqu’île ? Des adresses telles que Prana, Laska, Culina Hortus ou Les Mauvaises Herbes vous proposeront une cuisine inventive et délicieuse.

Basilique de Fourvière. Crédit photo : Christian Hardi / Pixabay

Si vous êtes passionnés par la gastronomie lyonnaise

Matin / midi : Commencez votre journée en faisant un tour aux Halles de Lyon Paul Bocuse, situées dans le 3e arrondissement. Ensuite, lancez-vous dans une balade guidée sucrée/salée à la découverte des spécialités lyonnaises avec Praline et Rosette.

Après-midi : Dirigez-vous vers la Cité Internationale de la Gastronomie, installée dans le magnifique cadre de l’Hôtel Dieu, un ancien hôpital chargé d’histoire. Ensuite, traversez le Rhône pour visiter le Chai Saint Olive, où vous pourrez participer à une dégustation de vins assemblés sur place.

Soir : Terminez votre journée en beauté en réservant une table chez Bergamote ou à l’Atelier des Augustins, des adresses réputées qui proposent une cuisine raffinée, locale et de saison.

Pralines. Crédit photo : jackmac34 / Pixabay

 

Découvrez d'autres idées et conseils pour (re)découvrir Lyon et ses environs de façon écoresponsable, dans le Guide Tao Lyon et sa métropole, disponible en version papier et numérique.

Vous pourrez également dénicher 250 expériences de voyage engagés dans une démarche de transition écologique et sociale, pour vous loger, vous restaurer, pratiquer des activités, découvrir les initiatives qui préparent le monde de demain ou agir bénévolement.

Crédit photo - Image de couverture : Nguyen Dang Hoang Nhu / Unsplash