En 2025, il sera possible d'aller aux Etats-Unis en voilier-cargo
Enfin, il sera bientôt possible de voyager bas-carbone pour traverser l'Atlantique, sans devoir pratiquer le bateau-stop !
Un impact carbone limité
L'impact carbone par personne d'un trajet A/R Paris - New York en avion, sans escale, représente 1,77 t CO2e.
Source : greentripper.org/guides-tao/fr
.
Un voilier cargo propulsé principalement par la force du vent émet une quantité négligeable de CO2, limitant ainsi drastiquement l’impact environnemental du voyage. Pour les longs trajets, comme une traversée transatlantique, choisir un voilier cargo au lieu de l’avion peut réduire l’empreinte carbone d’un passager de 90 % ou plus !
Une transatlantique en voilier !
Sailcoop, une coopérative française qui révolutionne le transport de passagers, propose des liaisons à la voile en Corse et en Bretagne.
.
En août 2025, Sailcoop proposera ce nouveau trajet, au départ de St-Nazaire vers St-Pierre & Miquelon et Baltimore.
Cette aventure maritime inédite proposera d'embarquer à bord du NEOLINER ORIGIN : un voilier-cargo de 136 mètres propulsé par 3000m² de voiles.
.
Ce voyage décarboné de 13 jours s'effectuera un navire de transport de marchandises hors normes.
.
Une expérience immersive unique
Pour les voyageurs, cela signifie non seulement un transport respectueux de l’environnement, mais aussi une expérience immersive unique. Chaque trajet devient une aventure au rythme de la nature, où l’on prend conscience de la fragilité des écosystèmes marins tout en agissant pour leur préservation.
Opter pour le voilier cargo, c’est aussi l'occasion de réinventer notre rapport au temps, au voyage, et à la consommation.
Et puis, on pourra de nouveau traverser l'Atlantique comme les grands navigateurs des siècles précédents, à la voile !
Pour vous pré-inscrire et être informé.e : www.voilasailcoop.fr/transatlantiques